Droit des successions et protection des personnes

Droit des successions et <br />protection des personnes

Droit des successions et
protection des personnes

Successions :

Le décès s’accompagne souvent de nombreuses responsabilités qui doivent être prises en charge par les proches du défunt.

Notre équipe connaît très bien l’ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d’une personne lors de son décès et il nous fera plaisir de vous éclairer à ce sujet. Pour toute question concernant le partage d’une succession, l’homologation ou la contestation d’un testament, ou tout autre conflit entre les héritiers ou avec le liquidateur, nous vous accompagnerons pour trouver des solutions et défendre vos intérêts jusqu’à la résolution du problème.

Protection des personnes :

Malheureusement, la vie fait parfois en sorte qu’une personne soit, ou devienne, inapte à protéger ses intérêts.

C’est le cas, par exemple, d’une personne âgée qui n’a plus toutes ses facultés et qui n’est plus en mesure de prendre elle-même les bonnes décisions pour gérer son argent et protéger ses biens. Il est alors primordial de désigner des personnes dignes de confiance qui veilleront sur ses intérêts.

Il en va de même pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, les mineurs ou quelqu’un qui perdrait subitement ses capacités à la suite d’un accident ou d’une maladie. Notre équipe peut vous aider à faire en sorte que vos biens et ceux de vos proches soient protégés et vous conseiller sur les procédures à entreprendre pour ce faire.

Nos avocats en droit des successions et protection des personnes peuvent vous aider à :

  • Contester ou faire homologuer un testament
  • Bien gérer le partage d’une succession
  • Superviser et encadrer les travaux d’un liquidateur
  • Obtenir un mandat d’inaptitude pour un proche
  • Instaurer un régime de protection (tutelle ou curatelle)

Comment pouvons-nous vous aider?