Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Painchaud a été admis au Barreau du Québec en 1996.
Une partie importante de sa pratique est consacrée aux actions collectives en matière des services financiers, de concurrence déloyale/fixation des prix, et de protection des consommateurs. Il plaide régulièrement contre des multinationales financières et manufacturières, des compagnies d’assurances et des organismes gouvernementaux.
Membre du Groupe d’experts sur l’action collective du Barreau du Québec, Me Painchaud a eu l’honneur de participer à titre de panelliste devant collègues et magistrats dans le cadre de conférences sur les actions collectives au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.
Me Painchaud se consacre également à la représentation de particuliers et d’entreprises, notamment en matière de droit des successions (litiges successoraux), de droit des personnes (régimes de protections, captation, abus de personnes vulnérables), de droit des actionnaires (abus de position dominante) et de droit de la responsabilité civile (blessures corporelles et psychologiques, rupture de contrat).
Me Painchaud est médiateur civil agréé par le Barreau du Québec. Il est membre de Global Justice Network, une association internationale d’avocats en demande.
Me Painchaud a reçue la distinction de Best Lawyers en action collective en 2021.