Depuis 1978, il est possible d’entreprendre des actions collectives au Québec. L’Action collective, autrefois appelée Recours collectif, permet à une personne ou à un organisme d’intenter une action en justice en son nom et au nom d’un groupe de personnes qui se trouvent dans une situation semblable. Me Pierre Sylvestre, Ad.E, associé fondateur du cabinet Sylvestre Painchaud et associés, est l’un des pionniers au pays dans le domaine des actions collectives. Tous les associés actuels de Sylvestre Painchaud et associés ont une pratique importante et une expérience acquise dans ce domaine, ce qui confère à notre cabinet une capacité redoutable et reconnue.
La pratique de notre cabinet s’est toujours située en demande, c’est à dire que nous ne représentons que les groupes de personnes ou de petites entreprises contre les grandes entreprises, l’industrie financière, l’industrie pharmaceutique et les sociérés gouvernementales. Nous sommes fiers de cet héritage, de cette pratique qui permet l’accès à la justice au plus grand nombre. .
L’union fait la force. L’action collective permet a des personnes lésées de faire valoir des droits qu’ils n’auraient souvent pu faire valoir autrement. Et même lorsqu’il serait possible d’agir seul, le fait de pouvoir obtenir un résultat pour tout un groupe sans que chacun ait à entreprendre sa propre poursuite est un avantage important pour les consommateurs.
Notre équipe a représenté des groupes de citoyens dans plus de cent actions collectives. Nous avons, par exemple, représenté les riverains d’une piste de motoneige, des femmes porteuses d’implants mammaires défectueux et les sinistrés de la crise du verglas de 1998. Nous représentons actuellement les clients de plusieurs institutions financières dont la gestion des cartes de crédit étaient jugée abusive, les investisseurs floués par de sois-disants experts en fonds de couverture, des consommateurs de produits de masse mal conçus, etc.