Sophie Estienne

Sophie<br />Estienne

Sophie
Estienne

Avocate

Profil

Me Sophie Estienne s’est jointe au cabinet à titre d’avocate en 2021. Portée par une faculté d’adaptation que traduit son expérience biculturelle en France et au Québec, elle témoigne, à travers son parcours, de sa volonté de jouer un rôle dans la justice sociale et dans l’accessibilité de la justice. Son parcours académique et professionnel au Québec lui a permis de perfectionner ses facultés de recherche et d’analyse, et d’acquérir des expériences juridiques variées, notamment après des personnes vulnérables.

Depuis son arrivée au cabinet, elle développe un intérêt marqué pour le litige civil, le droit des personnes, le droit des coopératives ainsi que pour le domaine des actions collectives.

Parallèlement à son travail, Me Estienne s’implique socialement au sein de plusieurs organismes, tels que Juripop, Éducaloi, la Revue québécoise de droit international et le Jeune Barreau de Montréal (JBM). En 2022, elle a reçu le prix de bénévole de l’année du JBM.

Depuis mai 2022, elle siège en tant qu’administratrice sur le Conseil d’administration et sur le Comité Recherche et Législation du JBM.

Me Estienne est également auteur de nombreux articles publiés notamment sur le « Blogue du CRL » et sur « La référence ».

  • Année d’admission au Barreau : 2019.
  • Diplômée de l’Université Laval (Québec), LL.M. Droit international et transnational
  • Diplômée de l’Université Laval (Québec), LL.B.
  • Diplômée de l’Université de Montpellier (France), Master 1 en Droit pénal
  • Diplômée de l’Université de Montpellier (France), Licence en droit privé

Actions collectives

Location de véhicules à court terme à de jeunes conducteurs (16 à 24 ans)

Dans l’industrie de la location de véhicules à court terme, une pratique courante veut que l’on discrimine à l’endroit des conducteurs âgés de 16 à 24 ans (ci-après « jeunes conducteurs »). Cette discrimination envers les jeunes conducteurs prend trois formes : (1) l’imposition de frais additionnels, (2) le refus de leur louer certains modèles de véhicule et (3) le refus pur et simple de leur louer tout modèle de véhicule;

Action collective St-Georges contre l'aluminerie d'Alcoa à Baie-Comeau

Action visant essentiellement à obtenir la réhabilitation environnementale des sols et des maisons du quartier St-Georges, l’indemnisation des personnes ayant développé une maladie causée par les émissions actuelles et passées de l’aluminerie et une injonction permanente limitant les émissions de polluants par l’aluminerie.

Action collective contre CI et AIC

Cette action est fondée sur le reproche fait aux compagnies de fonds communs poursuivies d'avoir permis à des investisseurs privilégiés de faire des transactions payantes à court terme, qui ont diminué le rendement des détenteurs ordinaires de parts des fonds communs visés.

Actions collectives complétées

Comment pouvons-nous vous aider?