Lorsqu’un conflit survient entre deux parties, le premier réflexe est souvent de se tourner vers les tribunaux. Il existe pourtant des méthodes alternatives permettant de régler un différend, sans qu’il soit nécessaire de passer par un procès. La médiation ou l’arbitrage permettent dans bien des cas de trouver une solution qui répond aux besoins et aux attentes de chacun, et ce de façon plus simple et plus rapide.
Dans le cas de la médiation, les parties se rencontrent sur une base volontaire en présence d’un médiateur dont le rôle est de faciliter les discussions, et ce de manière impartiale. Celui-ci aidera les parties à déterminer leurs besoins et leurs intérêts et à trouver par elles-mêmes des solutions pour régler le désaccord. En arbitrage, les parties soumettent leur litige à un arbitre privé, qui prendra une décision et tranchera, dans des délais courts et de manière définitive, le sort des réclamations.
Notre équipe peut vous conseiller quant aux options qui s’offrent à vous en matière de résolution alternative de conflit, afin que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins et votre situation.