Vincent Blais-Fortin

Vincent <br />Blais-Fortin

Vincent
Blais-Fortin

Profil

Vincent Blais-Fortin s’est joint au cabinet à titre d’avocat en 2015 après y avoir complété son stage de formation professionnelle de l’École du Barreau. Il est régulièrement appelé à conseiller et à représenter des coopératives d’habitations et des particuliers en matière de droit du logement, de droit des coopératives et de droit civil général. Me Blais-Fortin a participé à plusieurs actions collectives d’envergure pilotées par le cabinet, ce qui lui a permis de développer rapidement les réflexes et les habiletés juridiques nécessaires à l’exercice de sa profession. Il réalise également des mandats en droit corporatif et en révision de contrat.

Me Blais-Fortin a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Durant ses études, il a été assistant de recherche de la professeure Danielle Pinard. Il a également été stagiaire de deux juges de la Cour supérieure du Québec pendant un an. Cette expérience lui a permis de développer un intérêt marqué pour le litige et de mieux comprendre les attentes des juges vis-à-vis des avocats plaideurs.

Me Blais-Fortin est membre du comité des affaires publiques de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (JBM). Ce comité est chargé de rédiger des projets de communiqués de presse, de lettres, de mémoires ou de propositions de réformes pour le Conseil d’administration du JBM. Le comité évalue également l’opportunité d’intervenir devant des instances judiciaires au nom du JBM et mène d’autres projets connexes.

 

Mandats représentatifs

– Conseil et représentation de Coopératives d’habitation, d’organismes sans but lucratif et de propriétaires privés en matière de droit du logement, notamment pour des demandes en résiliation de bail pour défaut de payer le loyer, retards fréquents dans le paiement du loyer causant un préjudice sérieux, troubles de comportement du locataire, problématiques de punaises de lit, reprise de logement et rétractation de jugement.

– Opinions juridiques en matière de droit du logement et de droit des coopératives, notamment sur le processus de relogement ou de transfert de logement, de sanctions (suspension et exclusion) envers les membres, de révocation des administrateurs, de l’obligation de confidentialité des administrateurs et de l’encadrement du cannabis.

– Rédaction et révision complète du règlement de l’immeuble et des avis modèles aux locataires d’un important gestionnaire d’immeubles.

– Implication en demande dans plusieurs actions collectives en matière environnementale pour du bruit, de la poussière et des inondations, tant contre des entreprises privées que contre l’État.

– Implication dans une action collective recherchant la responsabilité civile d’une grande institution financière au nom d’investisseurs pour des manquements à la norme de conduite d’une banque prudente et diligente placée dans les mêmes circonstances.

– Représentation du demandeur dans le cadre d’une action collective contre des gestionnaires d’organismes de placement collectif pour avoir omis d’empêcher ou permis la pratique de l’anticipation de marché dans les fonds visés.

– Implication dans le cadre d’une action collective recherchant la responsabilité civile de la Ville de Montréal pour quatre inondations survenues en quelques années dans le quartier Rosemont.

– Gestion de la communication et de la divulgation de la preuve durant la phrase exploratoire de plusieurs actions collectives et dossiers d’envergure et plaidoiries sur cette étape du litige à la Cour supérieure et à la Cour d’appel, tant sur la permission que sur le mérite de l’appel.

– Représentation de Coopératives d’habitation et de particuliers dans le cadre de demandes en contrôle judiciaire à la Cour supérieure.

– Représentation de Coopératives d’habitation pour des vices de construction et des déficiences.

– Rédaction et révision de divers contrats.

Comment pouvons-nous vous aider?