Associé fondateur de la firme Sylvestre Painchaud et associés, Me Sylvestre pratique en droit civil général, très souvent pour le compte de regroupements de personnes, ainsi qu’en actions collectives, en droit des coopératives, en droit de la responsabilité, en droit de l’environnement et en droit de la construction.
Il fut le premier avocat à exercer en action collective au Québec et au Canada et ce, dans plusieurs domaines : en environnement, en consommation, en valeurs mobilières, en responsabilité du fabricant, en responsabilité des corporations publiques, en éducation, etc. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste de « The best lawyers in Canada » en actions collectives pour les éditions 2008, 2011 et 2013 et il a été désigné « Lawyer of the year » à Montréal pour 2011 en actions collectives et pour 2013 en « Bet-The-Company litigation ».*
Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes voués à la protection, à la promotion et à la défense des droits et des intérêts des citoyens.
*Litiges corporatifs incluant les domaines de droit suivants : valeurs mobilières, propriété intellectuelle, préjudice collectif, responsabilité du fabricant, concurrence et plusieurs autres domaines du droit.
Année d’admission au Barreau : 1971
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill en 1970