Admis au Barreau du Québec en 1996, Me Painchaud est devenu associé sénior de la firme Sylvestre Painchaud et associés en 2004. Me Painchaud a développé une expertise distinctive en matière d’actions collectives, notamment dans les domaines financiers, de la compétition et de la consommation. Il est l’avocat de la firme responsable de la première action collective déposée au Canada contre un vaste pan de l’industrie des fonds communs de placement (Ravary c. Fonds CI et al.), et a agi dans plusieurs actions collectives dirigées contre des multinationales telles que Maple Leaf, Apple, Volkswagen, Daimler-Mercedes-Benz ou la Banque Royale du Canada. Me Painchaud était par ailleurs le procureur des membres du groupe dans l‘action collective dirigée contre l’AMT en lien avec les interruptions de service du train de banlieue en janvier et février 2009, action réglée à l’avantage des membres en 2015 (Boyer c. AMT).
Au fil de ses 12 ans d’expérience dans ce domaine particulièrement complexe, Me Painchaud a développé des compétences enviables dans la gestion et la poursuite d’actions collectives à portée nationale.
Me Painchaud offre également à ses clients une expérience significative accumulée au fil de ses vingt ans de pratique dans les domaines du droit de la protection des personnes, des litiges successoraux, du droit de la construction, du droit immobilier et du droit hypothécaire. Ses services sont retenus par des individus, des gens d’affaires et des PME. Il plaide régulièrement devant les tribunaux et a notamment représenté Olivia’s Oasis contre les Industries Lassonde, tant en Cour supérieure qu’à la Cour d’appel du Québec. En 2009, il a réuni et représenté avec succès la majorité des intervenants de l’industrie du taxi montréalais dans une affaire qui opposait cette industrie à l’Aéroport de Montréal.
Normand Painchaud est médiateur agréé par le Barreau du Québec, il siège au comité du Barreau du Québec sur les actions collectives, et a donné des conférences et participé à des panels devant ses pairs et des membres de la magistrature à Montréal et à Toronto. Il a récemment co-signé un texte sur les actions collectives en matière de consommation. Me Painchaud s’est également beaucoup impliqué dans la communauté en tant que membre de plusieurs conseils d’administration et de comités exécutifs de fondations hospitalières et d’organismes sans but lucratif. Il est actuellement secrétaire du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs-Verdun.