Daniel Bélanger

Daniel Bélanger

Daniel Bélanger

Profil

Daniel Bélanger s’est joint au cabinet à titre d’avocat en 2019 après y avoir complété son stage de formation professionnelle de l’École du Barreau.

Me Bélanger exerce principalement en litige civil et administratif. Il est régulièrement appelé à représenter et conseiller des clients sur des questions touchant le droit du logement, le droit immobilier, le droit de l’environnement, le droit civil général et le droit des coopératives et des organismes à but non lucratif. Il a eu l’opportunité de prendre part à quelques actions collectives en matière de responsabilité financière, environnementale et municipale.

Me Bélanger a complété son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal, après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, tous deux obtenus avec une mention d’excellence. Durant ses études, il s’est impliqué au sein de diverses associations et groupements étudiants. Il a notamment coordonné avec succès une campagne d’accréditation pour l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit (AFESPED). Il a également été auxiliaire de recherche pour le professeur Martin Gallié.

Me Bélanger est reconnu pour sa capacité d’analyse et sa créativité. Il s’intéresse aux enjeux d’accès à la justice et de justice sociale.

 

Publications :

Martin Gallié, Alexandra Bahary, Daniel Bélanger, Louis-Simon Besner, Geneviève Vaillancourt, Délais judiciaires, santé des justiciables et accès à la justice – Le contentieux de la moisissure à la Régie du logement, Montréal, Université du Québec à Montréal, juillet 2017.

Actions collectives

Action collective contre la Société des loteries du Québec (Loto-Québec)

Option consommateurs allègue des représentations fausses ou trompeuses et l’omission par Loto-Québec d’informer les consommateurs de faits importants concernant le jeu Slingo.

Action collective contre RBC Banque Royale du Canada relative aux Fonds Unis Olympus (Norshield)

Cette action allègue la responsabilité de la Banque Royale du Canada (RBC) pour les pertes subies par les investisseurs canadiens au détail qui n'ont pas pu récupérer le solde de leurs investissements dans les fonds Olympus (Norshield) en juin 2005.

Dommages environnementaux découlant de l'exploitation de l'aluminerie de Alcoa à Baie-Comeau

Action visant essentiellement à obtenir la réhabilitation environnementale des sols et des maisons du quartier St-Georges, l’indemnisation des personnes ayant développé une maladie causée par les émissions actuelles et passées de l’aluminerie et une injonction permanente limitant les émissions de polluants par l’aluminerie.

Action collective contre Biomet (prothèses de hanches métal sur métal)

Recours collectif contre Biomet (prothèses de hanches métal sur métal.

Actions collectives complétées

Comment pouvons-nous vous aider?