Champs de pratique

Champs de<br />pratique

Champs de
pratique

Actions collectives

L'action collective (autrefois le recours collectif) est une procédure qui permet à une personne, représentée par un cabinet d'avocats, d'intenter une action en justice en son nom et au nom d'un groupe de gens qui se trouvent dans une situation semblable. Par exemple, ce type d'action peut permettre à des consommateurs d'être dédommagés après l'achat d'un produit défectueux, ou encore d’être remboursés pour des frais chargés illégalement. On peut également penser à des groupes de citoyens subissant des troubles de voisinage ou des problèmes environnementaux en provenance d’une industrie voisine.

Droit civil général

Circonscrire et identifier le ou les différends, identifier les forces sans ignorer les ecueils potentiels. Notre rôle est de vous guider afin d'établir avec vous la meilleure approche pour résoudre votre conflit. Nous sommes en mesure de vous conseiller ou de vous orienter pour toute question de droit civil général, notamment en matière de baux résidentiels et commerciaux, d’immobilier, de responsabilité civile, de consommation, de vices cachés, de relation de copropriétaires ou de conflit de voisinage. Nous pouvons également vous conseiller en matière familiale.

Droit des coopératives

Notre cabinet est l'un des rares à pratiquer en droit des coopératives, une forme de droit complexe qui requiert des compétences spécifiques dont dispose notre équipe. Nous représentons de nombreuses coopératives d'habitation, de travailleurs, de services et autres, ce qui fait de nous une référence en la matière. Nous sommes également là pour répondre à toutes vos questions concernant la création, le fonctionnement et la gouvernance d'une coopérative, ou encore pour vous conseiller en cas de litige avec un membre et dans vos relations contractuelles avec des tiers.

Droit de la construction

Avec les nombreux intervenants qui prennent part à un projet de construction de sa conception jusqu'à la toute fin, ainsi que la complexité de la réglementation dont il faut tenir compte, il peut parfois être très difficile de s'y retrouver. Notre équipe est là pour vous aider à prévenir les litiges, pour répondre à vos questions concernant les contrats, les hypothèques légales et autres considérations juridiques en lien avec votre projet, de même que pour vous conseiller en cas de litige.

Droit des successions et protection des personnes

Lorsque survient un litige concernant la succession d'une personne décédée, nous pouvons vous aider à faire valoir vos droits, que ce soit au moyen de la médiation ou d'un recours judiciaire. Notre équipe peut également vous conseiller si vous devez protéger l'un de vos proches qui n'est pas en mesure de veiller sur ses intérêts, en instaurant un régime de protection ou en obtenant un mandat d'inaptitude par exemple.

Médiation et arbitrage

En cas de conflit entre deux parties, il n'est pas toujours nécessaire ni souhaitable de se tourner vers les tribunaux pour le résoudre. Il existe d'autres méthodes plus simples et rapides à privilégier dans certains cas, notamment la médiation et l'arbitrage. Notre équipe peut vous conseiller quant aux options qui s'offrent à vous en matière de résolution alternative de conflit, afin que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins et votre situation.
Trouvez l'avocat pour votre cause

Avez-vous une action collective à nous suggérer?

Comment pouvons-nous vous aider?